Les tableaux à la disqueuse d'Hervé Lefèvre exposés à l'Eden de Romilly, jusqu'à ce dimanche 28 janvier

 

C'est galerie Jean-Paul Belmondo, au cinéma l'Éden de Romilly sur Seine, avec entrée libre, que l'on peut admirer jusqu'à dimanche prochain 28 janvier, les tableaux réalisés à la disqueuse sur plaques Inox et Alu, d'Hervé Lefèvre, cet artiste aubois qui pratique par ailleurs le pastel, l'aquarelle, l'acrylique, l'huile, l'émail à chaud, la peinture murale pour fresque et aussi la sculpture.
Comme on a pu le constater lors de cette exposition et de celles qui l'ont précédée, un artiste de notoriété et d'un éclectisme évident.

 

Dans son catalogue d'exposition, il explique cette vocation qu'il exprime d'éclatante manière dans cette superbe salle de Romilly sur Seine: '' Mon évolution artistique et mon expérience professionnelle me conduisent vers la création d'œuvres sur plaques métalliques depuis 2013.
Je dessine avec une disqueuse équipée d'un disque à meuler ou à découper, de 115 mm de diamètre: la pointe de tangente du disque sur la tôle correspond à la pointe de la mine de crayon. Les effets sont donnés par la pression, l'orientation et des angles d'attaque différents sur le métal.
L'Inox comme l'Alu, récupèrent l'un et l'autre la lumière et nous la restituent différemment suivant l'endroit où l'on se trouve. L'intensité lumineuse jamais figée diffère selon les heures, et les reflets colorés peuvent créer une ambiance flamboyante.








Favorisée par un temps ensoleillé, la 19 e édition du salon artistique de Pâques des Amis de la Chapelle a été inaugurée, samedi après-midi, en présence de Francis Prin, maire de Saint-Maurice, Hugues Fadin, maire de Nogent-sur-Seine, et de plusieurs élus communautaires et départementaux.
Le palmarès des sept prix du salon, établi dimanche en fin de journée, a montré une répartition équitable entre les lauréats aubois et sénonais. Ainsi, Jacques Renon a obtenu le prix aquarelles et pastels. Hervé Lefèvre a emporté celui de la création, et Christophe Huet, celui de l’huile et acrylique.
Prix spécial pour Mireille Payen
De plus, le prix d’encouragement est revenu à Isabelle Le Dorré, et Mireille Payen s’est vu décerner le prix spécial du salon pour l’ensemble de son œuvre. Le prix du public a été attribué à Suzanne Bardin. Enfin, Francis Fagegaltier, artiste mauricien, a reçu le prix photographies pour un bel ensemble d’images du monde.
S’agissant de l’invitée d’honneur, Raymonde Villerouge-Ollivier, l’artiste othéenne a donné à voir une douzaine d’œuvres, notamment des scènes animées, confirmant sa grande maîtrise dans la représentation des personnages en situation.
À noter, cette année encore, la participation des enfants des classes du regroupement pédagogique de Saint-Maurice et Courgenay qui ont réalisé une quarantaine de jolis dessins agréablement colorés.

Exposition de Saint Parres Aux Tertres


Saint-Brice Info RT




Canal 32 : Expo de Buchères Févier 2016


 L’Est-éclair   le 18 octobre 2015.

 

L'Association artistique du Nogentais dévoile aussi ses talents.

 

Avec Chantal Allard, 30 adhérents de l'association artistique du Nogentais donnent à voir une centaine d'oeuvres.

Parmi ceux-ci, Hervé Lefèvre présente un superbe tableau métallique travaillé à la disqueuse montrant une scène animée à Sens. Depuis plusieurs années, l'artiste Savinien s'oriente dans cette voie originale et inédite exigeant une grande maîtrise technique de l'outil. Il réalise ainsi nombre de portraits, de paysages, d'animalières et de marines, se jouant des diffficultés de l'outil et de la matière.

Pierre MILLAT


 

L’Est-éclair   le 29 Janvier 2015.

Correspondante de Chaource : Denise GILLOZ-GASSMANN 

 

 

Exposition "Reflets"

du 20 janv au 27 février 2015

à l'Office du tourisme de CHAOURCE.

 

 

 L’ambiance lumineuse a séduit les visiteurs 

Le vernissage de l'exposition "Reflets"s'est tenu vendredi dernier. Dans ses oeuvres, Hervé Lefèvre se plait à construire des ambiances lumineuses avec de l'Inox.

  . L’artiste ne laisse rien au hasard pour écrire une oeuvre qui finit par prendre des accents irréels !

Hervé Lefèvre donne légèreté, transparence et lumière à ses créations. "Pendant quelques années, je n'ai eu de cesse de croquer de nombreuses personnalité du showbiz, avec crayon, encre de chine, pyrogravure au fusain", explique l'artiste savinien.

Initié aux curieux, le spectateur est comblé, chaque tableau est une découverte.

Eprouvant le besoin constant de rester fidèle à la vraie lumière, l'artiste parvient, grâce à une palette raffinée, une touche précise et une étonnante souplesse dans la modulation des tons-, à évoquer l'atmosphère spécifique du site, la saison, l'heure... sans que les détails viennent rompre l'équilibre général.

Le fruit d'une sensibilité peu commune et d'une solide maîtrise de la technique.

L’exposition « reflets » est visible jusqu’au 27 février à l’Office de Tourisme de Chaource.

 

l’inox a charmé le public ce vendredi lors du vernissage. 








 

Romilly S/Seine

  • Exposition             au cinéma l'Eden.

Invité d'honneur

Hervé Lefèvre

L'Est-éclair :

Vendredi, à la galerie de l’Éden, Maryse Mahjdoub, présidente de l’association artistique du Nogentais, a inauguré le salon artistique d’automne de Romilly, en présence d’une quarantaine de personnes.

Plébiscité par le public nogentais en juin au Pavillon Henri IV, Hervé Lefèvre a été du même coup désigné en qualité d’invité d’honneur au 37e salon artistique de Romilly. Au demeurant, l’artiste savinien s’est trouvé en bonne compagnie, comme l’a rappelé Maryse Mahdjoub «  puisqu’à l’Éden, Hervé succède à Mireille Payen, Solange Mathieu, et Émile Camus au palmarès des invités d’honneur. » Et d’ajouter : «  Le salon de Romilly vient compléter une saison faste avec quatre expositions dont une, exceptionnelle, organisée en juin dernier, dans le cadre du jumelage. »

Peintre, plasticien, dessinateur, sculpteur, céramiste, selon l’humeur et l’inspiration du moment, l’artiste savinien, qui utilise avec la même aisance deux outils apparemment irréconciliables que sont le pinceau et la disqueuse, a littéralement bluffé ses pairs et émerveillé le public romillon avec la présentation de douze tableaux en inox.

À côté des portraits, natures mortes et scènes animalières, l’artiste a proposé une superbe marine imaginaire de barques amarrées au port, d’un excellent rendu et d’une étonnante puissance de suggestion.

Parmi les œuvres des artistes du Nogentais, à noter la double perception d’un Christ réalisé par Bernard Hazouard, et deux portraits cachés de Jacques Demotier, travaillés à l’huile au couteau, avec un bel effet de matière. On citera encore les beaux portraits féminins en liège de Marie-Christine Lenoir, dont une maternité heureuse ainsi que deux huiles en noir et blanc d’Alain Delamour.

Belle cavalcade aussi de Jean-René Totain qui glisse de l’abstrait vers l’expressionnisme. Jacqueline Stapf sacrifie à l’exotisme avec trois portraits de femmes voilées et retour de Mireille Payen aux animalières…

 



L’édition 2014 est un bon cru artistique et témoigne du rôle important de l’association artistique du Nogentais dans le paysage culturel régional », ont déclaré en substance, Nicolas Juillet, conseiller général, et Lise Joanot, maire-adjoint à la culture, à l’occasion du vernissage du Salon artistique du Nogentais qui s’est déroulé en présence de Marie-Noëlle Lapouge, invitée d’honneur, et des peintres de l’exposition, dans la galerie de la halle.

À découvrir jusqu’au 26 octobre

Cette année, quatre nouveaux talents ont renforcé l’effectif de l’Association artistique du Nogentais qui organise l’événement. Ainsi, Bernard Vitasse a proposé trois œuvres dont deux allégories aux arbres, et une scène d’intérieur à l’enfant joliment traitées en noir et blanc. L’humour et l’art font bon ménage chez Rose-Marie Cabanier qui a croqué deux photographes en bord de mer. A voir aussi les aquarelles de Sylviane Barraud et les trois dessins de Romain Bécard au graphisme proche de la perfection, dont le portrait de Jean-Louis Aubert, témoignant d’une étonnante sûreté du trait.

S’agissant des artistes nogentais participant habituellement aux expositions, on notera, en particulier, les beaux portraits de Marie-Christine Lenoir et, en termes d’innovation, le flirt poussé avec l’abstraction, notamment de la part d’Hervé Lefèvre, Catherine Michaélis, Jean-Jacques Tripet, et Cathy Larue...

Au cours du vernissage animé en musique par Christophe, Edith Piotroswki, poétesse et férue d’histoire nogentaise, a fait, une récitation historique et poétique d’une grande finesse littéraire sur trois localités auboises dont la ville de Nogent.

Pierre Millat

L’exposition est ouverte jusqu’à la fin de la semaine, les 25 et 26 octobre, de 15 h à 18 h. Contact, 03 25 24 88 12. Tirage de la tombola le 26 octobre à 17 h.