Artiste aubois, retraité de l'industrie, Hervé Lefèvre est domicilié à Sainte-Savine près de Troyes.

Passionné de création artistique, embrassant les techniques et les genres les plus divers.

Autodidacte, il a débuté très tôt par le portrait à la mine de crayon.

Pendant plusieurs années, il n'a eu de cesse de croquer les nombreuses personnalités du showbiz, passant successivement du crayon à l'encre de chine, et de la pyrogravure au fusain.

Les années passent, l'artiste ressent le besoin de passer à autre chose, et de chercher d'autres techniques pour mieux s'exprimer.

Au ffil du temps, Hervé va progressivement faire évoluer sa démarche de création par l'utilisation d'autres techniques, telles que l'émail à chaud qu'il intègre dans la confection de capsules de bouteilles de champagne, ou la réalisation de carreaux émaillés.

Depuis 2013, Hervé s'est engagé dans un genre original: celui de tableaux métalliques travaillés à la disqueuse, un outil qu'il a longtemps utilisé dans sa vie professionnelle.

----------------------------

( En référence à l'article de Pierre Millat.)

 


 

Hervé Lefèvre.      Artiste Peintre et Plasticien.

 

C'est à l'âge de 9 ans que je me suis découvert un intérêt particulier aux cours de dessins et travaux manuels.

A l'école primaire, l'initiation au dessin m'a incité à poursuivre dans ce domaine.

Cette discipline nécessitant peu d'investissement matériel et  financier .

J'ai commencé par dessiner les oiseaux, les chevaux, suivis de la mode 1900.

C'est à l'âge de 13 ans que j'ai réalisé mon premier portrait. J'ai persévéré de nombreuses années. Pendant les vacances scolaires, j'allais chercher des chutes de contre-plaqué chez le menuisier de mon village affin de croquer les personnalités du showbiz à la pyrogravure. Une évolution naturelle s'est produite, de la mine de crayon au fusain, sanguine, pyrogravure,pastel etc... 

Très tardivement, vers l'année 1995, j'utilise différentes techniques de peinture en orientant mon choix suivant les travaux à réaliser, (acrylique, huile, pastel, aquarelle), et ce sur différents supports.

Ainsi peuvent compter parmi mes oeuvres de nombreux portraits, paysages, animaux, architecture...

Autant de thèmes qui me permettent d'exprimer ma passion pour la peinture en laissant libre cours à mon imagination pour créer du ffiguratif moderne ou de l'abstrait. Concernant le ffiguratif, je m'inspire de mes photos ou de la nature.

J'associe volontiers musique et peinture pendant mes périodes de création. Au ffil du temps, et progressivement je fais évoluer ma démarche de création par l'utilisation d'autres techniques: émail à chaud, sculptures et depuis 2013, je crée des tableaux métalliques travaillés à la disqueuse.

Mes aptitudes et mon expérience professionnelle, la mécanique et le dessin industriel, favorisent la création de mes nouvelles oeuvres.

En réalité, je dessine avec une disqueuse équipée d'un disque de diamètre 115 mm, le point de tangente du disque sur la tôle correspond à la pointe de la mine de crayon.

Les effets sont donnés par l'orientation et l'angle d'attaque sur la tôle.

Depuis fin 2015, mes tableaux métalliques évoluent par l'intégration de vitraux* pour certains et par  l'apport de sculptures à bas relief ou projection d'étain, ce qui donne vie à mes oeuvres.

   Découvrez ces réalisations en allant sur l'onglet "mes créations".

 les oeuvres avec intégration de vitraux sont travaillées en duo avec l'artiste

    vitrailliste Emile Camus.       

  Pour ces oeuvres voir l'onglet "Duo".